Et nous ?

DEBATLAB est une association de promotion du métier de concertant. Elle se donne les missions suivantes :

  • mettre en réseau les professionnels de la concertation publique
  • participer à la valorisation et à la structuration de ce champ professionnel
  • faciliter les échanges entre celles et ceux qui concourent à l’innovation et à la professionnalisation de ce secteur
  • établir des relations équilibrées entre professionnel.le.s de la concertation et maîtres d’ouvrage
  • instaurer la confiance entre maîtres d’ouvrage, professionnel.le.s de la concertation et grand public dans le cadre des démarches participatives

Extrait des statuts de l’association

« Cette association a pour objet la mise en réseau des acteurs du débat public, de la concertation et des instances participatives locales ou nationales. Elle propose l’adhésion aux entrepreneurs et aux inventeurs et créateurs d’outils et de méthodologies, aux universitaires, chercheurs et experts publics ou privés, aux agents de l’Etat et des collectivités territoriales, aux élus locaux, départements, régionaux et nationaux ou européens, et à toute personne agissant dans le domaine du débat public, et plus globalement en faveur du « pouvoir d’agir  » dans la société »

 

debatclubDebatClub, pour échanger. Dans le but de faire découvrir DebatLab, ces rencontres se déroulent sur tout le territoire. Ce sont des temps conviviaux, s’adressant à toutes personnes intéressées par ce domaine, et plus particulièrement aux jeunes concertant-e-s (DébatClub Jeunes). Ces rencontres permettent de développer nos réseaux professionnels et de transmettre les valeurs de nos métiers.

 

debatfabDebatFab, pour démontrer. Lors de ces rencontres conviviales, membres, partenaires, ou simples collaborateurs de DebatLab, se retrouvent autour d’un projet commun relatif au débat public ou concernant un pan de notre filière. Le but étant de valoriser le travail d’équipe, la collaboration d’idées, et la convergence des méthodes.

 

 

debatcampDebatCamp, pour coopérer. La créativité et l’innovation sont les clefs de l’évolution de notre secteur. Ces réunions permettent de faire se rencontrer les praticiens qui échangent sur leurs pratiques mais aussi sur l’évolution de leurs métiers et de leurs entreprises le cas échéant. L’objectif étant favoriser les échanges entre les petites et les grandes structures, les start-ups émergentes et les agences plus expérimentées.