3 questions à Romain Moreau

  • Qu’attendez-vous de DébatLab ?

Toute l’équipe de Traitclair est convaincue que l’essor de la participation citoyenne crée de nouvelles opportunités pour redéfinir les manières de concevoir les projets. Nous sommes bien placés en tant qu’agence de concertation pour savoir qu’établir un dialogue c’est avant tout d’explorer les opportunités d’un avenir commun ou d’un projet commun entre parties prenantes, entre partenaires.

Traitclair a la chance d’exister depuis 2005. Lors de ces 13 années nous avons vu les pratiques de la concertation émerger, se structurer, parfois évoluer radicalement. Nous pensons que Débatlab est un espace de rencontre utile aux praticiens de la concertation qui ont nécessairement des trajectoires professionnelles en commun. Il s’agit par exemple d’anticiper les évolutions rapides de nos métiers, de nos savoir-faire ou même de saisir de nouvelles opportunités en partageant des bonnes pratiques dans un environnement mouvant.

Nous envisageons également Débatlab comme une vitrine de nos métiers, un point de contact qui représente les professionnels de la concertation auprès des institutions, des grands donneurs d’ordre ou d’autres partenaires. A ce titre nous souhaitons que Débatlab puisse représenter la profession dans sa diversité et son effervescence.

  • Qu’est-ce qui vous a incité adhérer à DébatLab ?

Débatlab propose un modèle actif, c’est ce qui nous a convaincu de rejoindre l’aventure. L’association s’est donné les moyens d’organiser des temps de rencontre riches, variés dans leurs formes et lors desquels le débat est ouvert. Cela va bien au-delà de la simple représentation ou de la défense d’intérêts communs. Nous apprécions ce dynamisme qui est un gage de réussite pour l’avenir de l’association.

Nous pensons que l’état d’esprit d’ouverture porté au sein de Débatlab, nous permettra de représenter un nombre toujours croissant de professionnels de la concertation. L’objectif est évidemment d’aider à partager les meilleurs pratiques de concertation et ainsi favoriser la reconnaissance de la spécificité de nos métiers.

  • Que pensez-vous apporter à notre réseau professionnel ?

Le temps est venu pour Traitclair de participer activement aux échanges en apportant notre énergie positive, notre expérience accumulée au fil du temps, mais aussi grâce à la richesse des profils de notre équipe. En rejoignant Débatlab, nous espérons motiver d’autres partenaires à se lancer dans l’aventure, ainsi nous pourrons explorer en commun de nombreux sujets.

Publié sur : 5 novembre